Nouméa, Île des Pins: bienvenue en Nouvelle Calédonie !



Notre escale en Nouvelle Calédonie n'est pas le fruit du hasard. Nous rejoignons Jess (amie d'enfance de Marion) et Matty qui sont installés là bas depuis presque quatre ans. Nous arrivons le lundi 3 août à Nouméa et découvrons leur "chez eux" ainsi que le petit Marcus qui fêtera ses 1 an dans quelques semaines. 
Nouméa est une ville assez importante (150 000 habitants) qui regroupe la majorité de la population Calédonienne. Le reste de l'île (surnommée "le caillou") s'étend au nord sur plus de 400 kilomètres. Nous passons les premiers jours de notre séjour à profiter des retrouvailles et à découvrir les environs. Jess (reine du planning) et Matty ont tout organisé avant notre venue et ont prévu une journée en catamaran avec un de leurs amis skipper. Jeudi 6 août, nous embarquons donc avec Ulysse afin de découvrir les îlots proches de Nouméa. 
Soleil, bronzette, apéro, baignade... pas mal pour une journée d'hiver ! L'eau est d'ailleurs beaucoup plus fraiche qu'à Tahiti... inadmissible :)






La deuxième semaine, nous prenons la direction de l'île des Pins, à l'extrême sud de la Nouvelle Calédonie. Sur les conseils avisés de nos hôtes, nous prenons l'avion (20 minutes de vol) à défaut du bateau ("Le Bético" qui dure 2h30 et que les locaux surnomment "Le Vomito"...). Vu du ciel, la traversée est superbe. Nous survolons une mer bleue turquoise et des dizaines d'îlots de sable entourés de corail. Une fois sur place, et pour des raisons budgétaires, nous optons pour le camping plutôt que les bungalow en bord de plage.
Une fois la tente jetée (mode Décathlon "on"), nous enfilons nos chaussures pour faire l'ascension du pic "N'ga", point culminant de l'île. Nous profitons de la fin d'après-midi au sommet puis redescendons rapidement car une méchante averse est en approche.





Le lendemain nous embarquons à bord d'un zodiac pour faire le tour des baies et îlots à proximité. Après avoir rencontré "Star", une des tortues apprivoisée de l'ile, nous traversons l'atoll de Nokanhui et faisons escale sur une langue de sable (celle où s'est tenue l'épreuve des poteaux de Koh Lanta en 2005).
Après une session "masque-tuba" dans une barrière de corail, une cuisinière locale nous prépare des langoustes au barbecue. Petite sieste au milieu des bernard l'hermite et des serpents puis nous reprenons le bateau pour retourner sur l'île des pins en traversant la magnifique baie d'Oro (au passage nous nous faisons copieusement rincer par une averse). En fin de journée nous retournons au camping, avec cette impression d'avoir vécu une journée très particulières tant les paysages étaient paradisiaques !















Le lendemain, nous traversons l'île pour se rendre à une "piscine naturelle". Le ciel est gris en début de journée mais se dégage en fin de matinée. Un plongeon au milieu des poissons puis il est temps de prendre la direction du retour car un avion nous attend en milieu d'après-midi. Une session de stop plus tard (très efficace ici), nous plions la tente puis prenons la direction de l'aéroport afin de retourner à Nouméa.






Précédent
Next Post »

3 commentaires

Write commentaires
Unknown
AUTHOR
19 août 2015 à 22:55 delete

Wouhaaaa ! Trop bien j'adore, surtout la tortue! Gaut est jaloux!
Bisous bisous

Reply
avatar
Titilde
AUTHOR
20 août 2015 à 17:12 delete

Ça a l'air top la nvelle caledonie!! Et Charlie, il a emballé la tortue aussi? :) biz

Reply
avatar
Dominique Latour
AUTHOR
25 septembre 2015 à 12:51 delete

C’est tout simplement magnifique. Vous avez beaucoup de chance, je suis jalouse ! Merci pour la découverte.

Reply
avatar