Tahiti et Moorea

Samedi 25 juillet, nous atterrissons à Papeete à 5h50 du matin. Partis de Lima le mercredi 22 juillet, nous avons enchaînés vols et escales pendant 3 jours (Miami puis Los Angeles). 




Une dernière formalité nous attend avant de pouvoir profiter de la plage et du soleil : prendre le ferry à destination de la toute proche île de Moorea. La traversée est très sympathique: il fait beau, chaud et l'on aperçoit même des dauphins et une baleine... nous sommes dans l'ambiance :)

Nous débarquons à Moorea 40 minutes plus tard où notre hôte pour les deux jours à venir nous attend déjà. Nous parcourons en voiture les quelques kilomètres qui nous séparent de son domicile, à Papetoai. Végétation luxuriante, cocotiers, sable blanc et eaux turquoises: paysages de carte postale !
Nous posons donc nos sacs chez Julie et Vincent, un jeune couple Français récemment installé à Moorea. Encore une fois, le logement chez l'habitant via AirBnB convient parfaitement à notre budget de routard et nous permet d'éviter les hôtels et leurs prix astronomiques. En plus de cela, il est toujours agréable de rester avec les locaux.
La plage des Tipaniers, au nord de l'île, sera notre QG pendant les 3 premiers jours pour profiter du lagon et de son eau à 27°C. Les locaux ne se baignent pas en hiver car apparement l'eau est trop froide (30 °C en été), mais pour nous c'est parfait :) Balade en kayak, plongée masque-tuba et bronzage sur la plage... nous sommes au top.






Sous les conseils avisés de Vincent, nous réservons une sortie pour aller voir les baleines. Elles viennent se reproduire en Polynésie chaque année de juillet à octobre puis retournent dans l'Antarctique une fois que les baleineaux ont suffisamment de force. Cette année elles n'ont pas de retard et apparement les sorties valent le coup.
Nous embarquons donc à bord d'un petit bateau 10 places et sortons du lagon. Si nous avons de la chance et que les baleines ne sont pas mobiles, nous pourrons nager avec elles... 
Au bout de 30 minutes de navigation, nous apercevons un troupeau de dauphins globicéphales. Sans plus attendre nous nous mettons à l'eau car il est apparement très rare de les voir dans cette région. Une minute de nage plus tard les guides nous font signe de remonter immédiatement dans le bateau, en faisant un signe d'aileron de la main. Trois requins "pointe blanche" sont venu renifler les palmes de plusieurs d'entre nous. Apparemment il ne faut pas s'amuser avec cette espèce donc on obéit sans demander notre reste !

Une fois à bord le "capitaine" décide de changer de secteur pour s'éloigner des trois squales et aller à l'encontre des tant attendues baleines. Vingt minutes plus tard, nous apercevons des jets d'eau et plusieurs queues qui sortent de l'eau: nous avons affaire à deux baleines à bosse. Leurs apnées peuvent durer jusqu'à 45 minutes, nous attendons donc patiemment que les deux cétacés refassent surface. Après une dizaine de minutes,  nous les voyons ressortir à quelques mètres et nous mettons à l'eau. C'est magique...


A mi séjour, nous changeons de logement et nous rendons au nord-est de l'île, chez Julia et Tehaamana, un couple Franco-Tahitien. Nous nous installons dans un petit bungalow qu'ils ont aménagé dans leur jardin. Tout y est: la terrasse, le réchaud, le frigo avec confitures et bières locales, les fruits frais, le lit en mezzanine et les vélos à disposition. Nous y restons 3 nuits et visitons un bout de l'île, un jour en vélo (sous quelques petites pluies) et un jour en scooter (sous quelques bonnes averses).

Nous terminerons notre séjour sur Moorea à l'hôtel Hilton le temps d'une soirée... non pas parceque nous sommes devenus riches suite à un grattage au "Morpion", mais parceque c'est happy hour et que nous pouvons admirer le coucher du soleil tout en sirotant un cocktail devant un spectacle de danse tahitienne.









Nous revenons le lendemain en ferry sur l'île principale de Tahiti et rencontrons Céline pour les deux dernières nuits en AirBnB. Pleins de bonne volonté, nous envisagions de faire une randonnée et de partir en vadrouille au nord de Papeete.
Finalement, nous optons pour l'option feignantise, piscine et repos. Après tout, c'est aussi cela les vacances et ça ne fait pas de mal après 2 mois et demi en bus/sac à dos. 



Samedi 1er août au matin, c'est reparti ! Un vol nous attend en direction d'Auckland pour une escale d'une nuit avant notre arrivée à... Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Ce sera le 10ème vol depuis notre départ et nous sommes ravis de poser nos affaires 3 semaines. Et pas n'importe où puisque nous nous rendons chez mon "gésier confit" (j'assume de divulguer ce surnom sur le blog...) et amie d'enfance Jess, Matty et bébé Marcus <3




Précédent
Next Post »

2 commentaires

Write commentaires
Titilde
AUTHOR
9 août 2015 à 01:53 delete

Génial! Avez vous croisé des raies manta? 🐟🐠🐡🐋🐬🐙 en tous cas c'est un super stop que vous avez fait là! Profitez bien de la suite de vos aventures. On attend le prochain article avec impatience! Bisous

Reply
avatar
9 août 2015 à 02:20 delete

Merci Mathilde !!
Non pas de raies manta pour le moment mais peut-être dans quelques jours?! On est est en Nouvelle-Calédonie pour deux semaines encore.
Bisous de là-bas et bonjour à Paris

Reply
avatar