Cusco y Machu Picchu

Nous arrivons à Cusco mardi 14 juillet 2015. Nous voici de retour à une altitude "digne de ce nom" (3400 mètres). Il fait bon au soleil, frais à l'ombre et froid la nuit !
Après s'être fait arnaquer par un taxi qui nous a fait payer le double du tarif "normal", nous trouvons un hostal dans le centre historique de la ville. Des pavés, des murs en pierres, des cathédrales et des églises... c'est vraiment très beau ! Certains murs datant des Incas sont toujours présents (malgré la destruction de la ville par les Espagnols à leur arrivée).

Même si la ville est quotidiennement prise d'assaut par une déferlante de touristes, il fait "bon vivre" à Cusco. A quelques rues des bars et pizzerias qui appliquent des tarifs Européens, on arrive à trouver des petits restaurants locaux où l'on peut manger un menu complet pour 1,5 € (merci la Bolivie, notre flore intestinale est maintenant bien rodée).











Le site "phare" qui se visite à quelques heures de Cusco est bien sûr le Machu Picchu, d'anciennes ruines Incas perchées au sommet d'une montagne dans un cadre exceptionnel (construites vers 1450 mais seulement découvertes en 1911). Nous réservons donc nos billets d'entrée qui s'achètent obligatoirement à l'avance (sur certaines parties du site où le nombre d'entrées est limité, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance).
Il existe de nombreuses possibilités pour se rendre à Aguas Calientes (village aux pieds du Machu Picchu), avec des prix qui peuvent grimper à plusieurs centaines de dollars : en rando via l'Inca Trail, en train, en bus, etc.. Nous optons bien sûr pour la solution la plus économique qui consiste à :
- réserver un bus depuis Cusco à destination de la station "Hydro Electrica"
- marcher le long des rails de chemin de fer (environ 3 heures) jusqu'à Aguas Calientes (le village n'est accessible que par train, pas de route)
- dormir à Aguas Calientes
- se réveiller "à la fraiche" puis monter jusqu'au Machu Picchu, avant que le site ne soit envahi par les milliers de touristes.

Vendredi 17 juillet - 7h: nous sommes donc en partance pour la station Hydro Electrica depuis Cusco, dans un mini bus 12 places. Le trajet dure six heures. On monte des cols à 4500 mètres où la neige n'est pas loin, puis on les descend dans une succession de virages interminables... mais la route est magnifique ! Nous faisons une pause déjeuner au fond d'une vallée, dans la jungle où il est fait maintenant carrément chaud ! Le trajet se conclut par 1h30 de montée caillouteuse le long d'une rivière.

A 15h30 nous commençons la marche jusqu'à Aguas Calientes, le long du chemin de fer. L'entorse de Marion ne remonte qu'à seulement 3 semaines... il va falloir y aller au mental !





Trois heures plus tard, il fait nuit et nous sommes toujours en train de marcher. Un dernier petit effort et nous arrivons finalement à 19h au village pour chercher un endroit ou dormir. Tous les hôtels sont pleins ou hors de prix... Après une heure de recherche nous trouvons finalement une chambre à un prix raisonnable. Nous posons enfin les sacs, prenons une douche, filons avaler un "lomo saltado" (spécialité andine à base de boeuf sauté : délicieux) puis ne demandons pas notre reste... DODO ! La pauvre petite Peloche a été courageuse aujourd'hui et en a vraiment "chié" avec sa patte folle. Dans quelques heures le réveil sonne et il faut remettre ça, mais l'excitation est là... nous sommes impatients !

Samedi 18 juillet - 3h45: Un coup d'eau sur le visage, on enfile nos chaussures puis on commence à marcher jusqu'au petit pont et le début de la fameuse montée. A 4h30, une centaine de personnes est déjà présente et attend l'ouverture du sentier. On en profite pour manger quelques gâteaux en guise de petit déjeuner.



A 5h les portes s'ouvrent. Equipés de lampes frontales (il fait nuit noire), nous commençons l'ascension des 1700 marches en pierre (environ 400 mètres de dénivelé). Les cuisses chauffent vite et on attrape une suée "digne du nom" ! A 6h le jour se lève, la brume commence à se dissiper et nous arrivons à l'entrée du site... parfait !

Inutile de décrire avec des mots, les photos parlent d'elles-même. On se sent à un endroit très spécial là-haut quand le jour se lève... il faut le voir de ses propres yeux !











A 10 heures, c'est la cohue et il est temps de commencer la descente car notre bus de retour part à 14h30. Encore 3 heures de marches pour le rejoindre et nous finissons la journée par 6 heures de route (les mêmes que la veille).
A 21h30 nous sommes de retour à Cusco, exténués mais heureux.

Le lendemain nous prévoyons un départ en bus (encore !) en fin d'après-midi. Un dernier au revoir à Alexandro (notre ami breton rencontré au Chili et que nous avons revu par hasard sur la place principale de Cusco), et nous prenons la route pour Ica.

Ce sera notre dernière petite escale avant de rejoindre Lima et son aéroport. 
La fin de l'Amérique du Sud est proche !


Précédent
Next Post »

1 commentaires :

Write commentaires
Dominique Latour
AUTHOR
25 septembre 2015 à 12:50 delete

Vos clichés sont vraiment magnifiques et reflètent à la perfection ce lieu qui hante mes rêves depuis des années déjà. C’est super que je sois tombée sur votre blog, car je vais bientôt m’y rendre, plus précisément en décembre. Prêt vacances de https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm en poche et sac à dos, je vais enfin sauter le pas. Votre billet me donne encore plus envie de fouler ces terres. Très bel article.

Reply
avatar