La Paz

De grands projets nous attendaient à la Paz ! Outre la visite de la ville, nous souhaitions descendre la célèbre « death road » (route de la mort) en VTT et faire un trek de plusieurs jours dans la toute proche cordillère Royale.

Partis de Santa Cruz le samedi 13 juin, nous arrivons à La Paz dimanche 14 juin après 19 heures de bus. Il fait beau et nous découvrons cette capitale atypique située entre 3600 et 4000 mètres d’altitude. Le kilomètre de marche qui sépare le terminal de bus de notre hébergement nous permet d’ailleurs de constater les difficultés suscitées par le combo altitude + pollution.

Nous retrouvons nos camarades de voyage Nils, Harry et Alain, que nous avions quitté pour quelques jours après Santa Cruz. Nous consacrons la première journée à déambuler dans la ville afin de découvrir les marchés artisanaux Bolivien et faire quelques emplettes. Malheureusement pour Charlie, la fin de journée est ponctuée par maux de tête et frissons, signes avant coureurs d’une crève qui durera cinq jours...


Foetus de lama = porte-bonheur. Quelqu'un est intéressé?


Le lendemain est le jour de la descente en VTT de « la route la plus dangereuse du monde ». Marion s’y rend mais Charlie, fiévreux et cloué au lit, ne s’aventurera qu’aux urgence de la Paz pour voir un docteur.

Je (Marion) rejoins donc Nils, Harry et Alain devant leur auberge, lieu de rendez-vous depuis lequel les chauffeurs nous emmène en minibus en haut de la fameuse route.
Arrivés à destination, les vélos sont prêts et nous enfilons nos combinaisons et protections. Finalement, je ne suis plus très rassurée… mais bon, maintenant que je suis là.
Après les recommandations de nos deux guides, c’est parti ! Nous enfourchons nos fidèles destriers et dévalons la route de la mort à travers la brume dans un premier temps, puis au soleil. Le ravin est juste à côté, ça glisse, je resterai concentrée tout le long (les statistiques font l’état d’une centaines de morts par an…). La descente se termine 3500 mètres plus bas, à Coroico, dans la jungle Bolivienne.
Une superbe expérience, à refaire un jour avec un Charlie opérationnel.






Mercredi 17 juin, à l’heure où nous devrions nous préparer pour le trek, nous sommes finalement tous les deux en vrac. C’est maintenant la « tourista » qui nous affecte… Sans entrer dans les détails, on ne peut pas faire grand chose. Tout cela combiné au mal de l’altitude, nous décidons d’abréger notre séjour à La Paz en prenant la direction de Sorata. Pour rappel, c’est près de ce village situé à 3h de La Paz que nous sommes attendus pour travailler en bénévolat dans une ferme bio pendant deux semaines.

Nous arrivons à Sorata vendredi 19 juin après un trajet compliqué. Après une nouvelle visite chez le médecin pour Charlie, nous patientons et nous nous reposons jusqu’au dimanche avant de rejoindre la ferme de David et Gisela. Retapés, nous sommes prêts pour attaquer le boulot !


Ces soucis "techniques" auront donc rendu notre séjour à La Paz assez frustrant, mais après tout… c’est l’jeu ma pauvre Lucette !
Précédent
Next Post »