Blocus à Nouméa

Notre troisième et dernière semaine en Nouvelle Calédonie a été rythmée par le blocage des "rouleurs" (routiers qui transportent le nickel une fois extrait des mines). Depuis notre arrivée nous les entendions klaxonner dans les rues de Nouméa, avant qu'ils ne passent la vitesse supérieure... Revendiquant l'ouverture des exports au marché Chinois, ils décident de bloquer les accès à Nouméa. Ils ne rigolent pas et font durer le blocus en paralysant la ville un peu plus chaque jour.

On ne se laisse pas abattre pour autant ! Ici c'est l'hiver et il faut bien profiter des bonnes choses en attendant que la situation se calme:



Matty (journaliste N°1 au coeur de l'action !) nous fait un debrief quotidien du "traffic info", mais le blocus persiste... Cela tombe plutôt mal car nous avions loué une voiture et prévu une escapade de plusieurs jours au nord de l'île. Ne pouvant quitter Nouméa, nous sommes contraints d'annuler la réservation et changer nos plans. Nous profitons donc des copains et de la mer en s'initiant au Paddle (grande planche de surf depuis laquelle on se balade en pagayant debout). Puisque nous ne pouvons emprunter les routes, nous prévoyons de sortir de Nouméa par la mer, direction l'îlot du "Phare Amédée". 
Charlie en profite pour effectuer son baptême de plongée pendant que Peloche, trop peureuse des bébêtes sous-marines, opte pour la formule transat - soleil - mp3.


On a retrouvé Wilson !



Lundi 24 août, nous sommes chanceux. Alors que les blocages étaient censés s'intensifier, les rouleurs décident de bluffer tout le monde en levant l'ensemble des barrages pendant la nuit. Il est donc temps de dire au revoir à Jess, Matty et Marcus car notre avion pour Auckland décolle à 13h. Merci pour tout les amis, ces trois semaines étaient géniales !! 
A nous de vous accueillir en Nouvelle Zélande maintenant :)

Ne sois pas triste mon p'tit chat, on se revoit bientôt :)

Petite vidéo des fonds marins en Nouvelle Calédonie:

Précédent
Next Post »

3 commentaires

Write commentaires
Anonyme
AUTHOR
3 septembre 2015 à 06:49 delete

Merci Charlie pour cette vidéo.
Sympa le face à face avec Némo :-)
A la fin j'aurais bien aimé voir le requis de face ! Tu prends pas de risque ?!
Fodil.

Reply
avatar
3 septembre 2015 à 23:21 delete

Héhé Papayou ! Pas facile de les approcher, ils sont craintifs. En même temps c'est mieux comme ça non :)

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
15 décembre 2015 à 13:14 delete

Merci pour cette vidéo les aventuriers! Trop top. ça donne envie de dire f**k à sa spec et de se barrer dans les iles.... Mm

Reply
avatar