Nos premiers pas en Nouvelle-Zélande

Lundi 24 août, nous venons de quitter Nouméa il y a trois heures et nous voici maintenant à l’aéroport d’Auckland. Après trois semaines de coupure au soleil, nous devons maintenant reprendre nos habitudes de routard : sacs à dos, marche et transports en commun. Changement de langue également, nous passons à l’anglais après trois mois d’espagnol et un mois de français.

4 mois et demi de road trip au pays des kiwis avec un visa working holiday en poche, ça sent le remake de notre année 2009 chez les cousins australiens et ça fait du bien !
Dans les grandes lignes, nous devons trouver notre future maison roulante, chercher du travail et sillonner les routes du pays, du nord au sud.

Pour l’instant, il est 17h00 et notre premier objectif et d’aller chez Steph et John, nos hôtes nouveaux-zélandais pour la semaine. Ils ont la trentaine et se sont installés dans la banlieue nord d’Aukland après avoir travaillé plusieurs années à Sydney en Australie. Nous arrivons donc dans un petit quartier résidentiel, non loin de la plage avec vue sur la Sky Tower qui domine la City. Le couple nous accueille dans leur nouveau chez eux, tout est neuf, tout est propre, nous avons même droit au feu de cheminée et à la bouillotte en cas de nuit froide (on peut tous se moquer de cet objet qui nous fait penser à notre grand-mère, mais j’assume totalement. Je l’ai d'ailleurs utilisée tous les soirs !).

Nous consacrons les jours suivants à la recherche d’un van et à la paperasse : ouverture d’un compte bancaire, transfert d’argent, numéro IRD (obligatoire pour pouvoir travailler). Nous profitons des quelques visites de voitures pour nous balader en ville. Des magasins partout, des buildings et des commerces qui nous donnent le choix de manger japonais, chinois, thaï, américains, français… Bref, une grande ville plutôt sympa. Nous reviendrons peut-être à la fin de notre voyage pour mieux en profiter mais pour l’instant nous voulons surtout prendre la route.

Après une semaine de recherches nous n’avons toujours pas eu le coup de cœur pour notre future « chez nous ». Enfin si… mais nous ne tenons pas compte des rêves inaccessibles à plus de 7000 dollars. Finalement, nous voyons un petit van blanc à vendre sur internet et décidons d’aller y jeter un œil. Nous arrivons dans un garage rempli de voitures aménagées et de campervans. Certains d’entre eux ont encore des paquets de pâtes dans le coffre ou des emballages de fast food sur le siège passager… Les anciens propriétaires devaient avoir un avion deux heures plus tard et ont laissé leur véhicule dans ce garage pour une bouchée de pain, faute de ne pas avoir pu le vendre plus tôt.

Nous faisons un tour du parc avec le propriétaire du garage avant d’aller voir le van de l’annonce. Il ressemble à notre Bobby, le Toyota que nous avions adopté en Australie. Il s’agit de la même marque avec 2 années de moins et un aménagement intérieur différent.
Nous restons un bon moment avec « la bête » pour tout regarder, tout vérifier : le moteur, les dernières factures, le contrôle technique, la fermeture des placards, l’état du lit/sofa, de l’évier et du gas cooker… on essaye même de se projeter en imaginant les améliorations possibles. C’est bon signe ! Une heure de réflexion plus tard, on se lance : « Adjugé-vendu à 5700 dollars ».
Nous le réservons en donnant un acompte mais nous ne pourrons le prendre qu’une fois le transfert d’argent effectué sur notre compte neo-zélandais.
Nous devons déménager et quitter la maison de Steph et John et séjournons deux nuits supplémentaires chez une famille indienne qui habite à deux pas du garage ;-)
Ces deux jours d’attente nous permettent d’acheter le petit matériel manquant pour notre voyage : assiettes, couverts, casserole…

Vendredi 4 août, nous sommes les heureux propriétaires du Toyota Hiace noir et blanc, année 1987, 277 000 km. Tout fonctionne, il ronronne comme un chat, manque plus qu’un petit coup de rangement et de nettoyage et il sera prêt pour rouler (et il faut aussi lui trouver un nom… d’accord je vais peut-être un peu loin… mais je lui trouverai tout de même un nom).



Le jour même nous partons d’Auckland pour rejoindre la « Bay of Plenty ». C’est une région agricole où à priori la main d’œuvre est recherchée toute l’année.
On s’arrête dans une station de lavage pour passer l’aspirateur et pour finaliser le matelas qu’il faut découper à la taille du van. Le bricolage effectué, nous reprenons la route pour s’arrêter sur un parking où nous passerons notre première nuit. Notre nouveau chez nous est bien confortable :)

Le lendemain, nous reprenons la route pour aller à Papamoa où nous trouvons un camping à un prix raisonnable : le Pacific Park Christian Holiday Parc. Il y’a même une piscine chauffée à 40 degrés (très agréable, car la nuit il fait vraiment froid).





Après quelques recherches sur internet et du portes à portes auprès des fermes, nous trouvons rapidement un premier boulot. Nous planterons des melons pour les quelques jours à venir. Cela nous convient (de vrais campagnards dans l’âme) et de tout façon, il n’y a pas grand chose d’autre pour le moment.

Lundi 7 septembre, nous ne tardons pas à nous coucher. Il faut être en forme pour notre première journée de travail qui commence le lendemain.

Précédent
Next Post »

2 commentaires

Write commentaires
Titilde
AUTHOR
16 septembre 2015 à 20:14 delete

Idée de nom: kiwiki!! :) il paraît que c magnifique la nvelle Zélande et avec la coupe du monde de rugby qui commence dans quelques jours ça va être de la folie!! Profitez bien et on veut une pitite vidéo de haka!! :) biz

Reply
avatar
Presci
AUTHOR
17 septembre 2015 à 17:41 delete

Bien sympatique votre nouveau van :). Profitez bien avec ce début de coupe du monde ça va être crooo chouette !
Bisous à tous les deux

Reply
avatar