Lipez y Salar de Uyuni

San Pedro de Atacama, mardi 2 mai: un minibus nous attend devant l'auberge à 7h20 précises !
Vite ! Un brossage de dents, un bisou aux copains que nous laissons derrière nous puis nous embarquons avec nos quatre camarades Harry, Nicole, Nils et Alain.

Nous arrivons une heure plus tard à la frontière bolivienne, point de départ de notre excursion à Uyuni. Ronaldo (notre chauffeur) nous attend avec son 4x4 Toyota Land Cruiser (le seul modèle qui apparement supporte l'altitude Bolivienne).

Nous sommes au pied du volcan Licancabur, il fait terriblement froid mais nous prenons tout de même un petit-déjeuner dehors. Après les formalités administratives, Ronaldo charge nos sacs sur le toit et prend les commandes du 4x4: c'est parti pour 3 jours de folie !

Jour 1

Nous passons au travers de montagnes enneigées, de lacs gelés (Laguna Verde, Laguna Blanca) et de geysers pour finir dans le désert de Dalhi. Les paysages changent constamment et nous surprennent à chaque fois.








Vers midi, il fait toujours aussi froid et notre chauffeur nous propose une baignade... A l'instant présent, nous voudrions juste rester dans la voiture au chaud, avec nos gants et le bonnet vissé sur la tête. Nous changerons d'avis une fois arrivés sur place...

Les volcans alentours créent des sources d'eau chaude (et même bien chaude!) au milieu de la glace et de la neige. Allez on se motive !
On enfile les maillots de bain pour se retrouver dans un bassin naturel à plus de 35 degrés: que du bonheur ! Sortir de l'eau est plus difficile mais timing oblige, nous retournons au 4x4 pour continuer notre chemin jusqu'au refuge où nous passerons la nuit.

A 15h nous posons notre sac dans un petit "village" situé à 4300 mètres d'altitude. Nous sommes affamés, et le déjeuner nous attend sur la table. Nous repartons ensuite admirer la Laguna Colorada. Un lac rose dans lequel se reflètent les montagnes : magnifique !




De retour au refuge, le goûter nous attend avec café bien chaud et petits gâteaux. Nous sommes très bien accueillis (les repas des 3 jours seront d'ailleurs tous remarquablement bons et copieux, merci Estrella del Sur).

Notre chambre est sommaire mais cela suffira pour une nuit. Après un dîner qui réchauffe, un peu de couture, une partie d'échecs et un match de foot avec les locaux (le manque d'oxygène aura raison de nous au bout de 15 minutes) nous allons tenter de nous coucher sous le sac de couchage + double couette + manteau + bonnet.

Jour 2

Nous loupons le réveil. Ok, je l'avoue c'est de ma (Marion) faute. J'ai inversé le décalage horaire entre le Chili et la Bolivie et mis l'alarme à 4h30 au lieu de 6h30... Nous comatons puis siestons pendant les deux heures qui nous séparent du tant attendu petit-déjeuner. Inutile de penser à prendre une douche, l'eau est glaciale ! A 7h30, nous reprenons la route avec notre fidèle guide/pilote Ronaldo.




De nouveau paysages à dévorer des yeux... A 13h nous faisons un arrêt déjeuner dans un village en plein désert, digne d'un film Western ! Lentement mais sûrement le relief s'aplatit, nous approchons du fameux "Salar". Conseillés par nos chauffeurs, et en vue de la soirée qui approche, vers 17h nous faisons une escale dans un village pour acheter un bidon d'alcool artisanal Bolivien. 






Un blind test ponctue les deux dernières heures de trajet avant que l'on arrive aux pieds du Salar d'Uyuni, dans l'hotel de sel où nous passerons la nuit.
Comme son nom l'indique, cet hôtel est fabriqué à 99% avec du sel: les murs, les tables, les chaises...



Un petit goûter (oui, encore...), une douche CHAUDE, un feu dans la cheminée et la nuit est déjà tombée. La lune fait alors son apparition, jaune et énorme. Nous restons quelques instant devant ce spectacle.

Après le diner, nos chauffeurs nous invitent à remonter dans le 4x4 pour nous rendre au Salar et faire la fête sous la pleine lune. Apéro, musique et délires... Nous oublions le froid et nous laissons enivrer par cette étendue de sel qui semble infinie : l'instant est magique ! 

Jour 3

8 heures, petit déjeuner : gueules dans le cul ! Après l'excursion nocturne de la veille, c'est cette fois de jour que nous allons traverser le Salar d'Uyuni, un ancien lac géant qui a laissé cette étendue de sel en s'asséchant.
Lancés à vive allure, nous rejoignons une île de cactus pour une petite ascension qui offre une jolie vue panoramique. Paysages assez irréels, avec les montagnes au loin qui sembler flotter par illusion optique.





La Bourgogne est présente !



héhé ... ;)

Nous prendrons le déjeuner en plein milieu du Salar sous un soleil tapant (crème solaire et lunettes de soleil indispensables !).

La traversée se termine à Uyuni, après avoir visité un cimetière de trains. Nous sommes en Bolivie, le contraste culturel (et économique) avec l'Argentine et le Chili est flagrant.
Nous sommes vraiment une fine équipe et décidons de poursuivre le voyage ensemble, à l'exception de Nicole, Marta et Viola qui prennent la direction de La Paz.

Nous passons la soirée en ville en attendant notre bus de nuit pour Sucre. Exténués, nous tombons dans les bras de Morphée après quelques kilomètres. Nous ferons de beaux rêves, des souvenirs pleins la tête... nous venons de passer trois jours inoubliables.


Précédent
Next Post »