Ile sud : acte I

Wellington, mercredi 25 novembre, nous décidons d’emmener notre van faire un tour de bateau. Nous sommes sur le ferry qui nous emmène directement à Picton, petite ville balnéaire où nous débuterons notre voyage sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Trois heures de traversée plus tard nous récupérons notre fidèle compagnon à quatre roues. Après une petite balade en ville et une nuit au camping, nous louons des vélos pour parcourir une partie de la "Queen Charlotte Track". Moi qui pensais faire du VTT en forêt, je suis largement servie! Charlie me devance dès les premiers coups de pédales et je peine à passer les obstacles: des trous, de la caillasse, des racines, des montées et des descentes en bord de falaise… Le paysage est magnifique, le soleil est au rendez-vous mais finalement je passerai la majorité du temps à pieds à balader mon vélo: quelle sportive je suis!




Une dernière nuit à Picton et nous reprenons la route. Nous avons deux jours pour rejoindre tranquillement Christchurch sur la côte est de l’île sud. Et oui! Un rendez-vous important est prévu: le 30 novembre nous accueillons Brigitte, la môman de Charlie qui voyagera trois semaines avec nous.

C’est donc à trois que nous prenons la route le 1er décembre en direction de Kaikoura, lieu réputé pour sa faune aquatique: phoques, dauphins, baleines, orques et albatros entre autres… Nous ne tardons pas à découvrir cela de nos propres yeux en réservant une sortie en bateau pour aller voir et nager avec les dauphins. Seuls les « Adam » mère et fils se lancent (Peloche fille se préserve pour des activités dans les airs). Vêtus de combinaisons intégrales (l’eau est à 14°C), nous naviguons une vingtaine de minutes en direction du large avant de rencontrer les premiers dauphins. Nous ferons au total 4 mises à l’eau à différents endroits en compagnie des « dusky dolphins ». Ils ne sont pas farouches du tout et viennent nous frôler en faisant des pirouettes sous nos yeux… magique !







Le lendemain nous roulons vers l’Ouest et faisons les fainéants à Hanmer Spring en se baignant dans des eaux thermales. Notre escale suivante est la région des glaciers (Franz Josef et Fox), situé au centre de la côté Ouest. La météo de cette région étant très capricieuse (il pleut tout le temps), nous profitons du créneau qui semble se profiler le lendemain pour rouler au maximum. Arrivés sur place, le temps est couvert aux pieds des glaciers. C’était prévu et ce n’est pas grave, puisque c’est d’en haut que nous avons prévu de visiter les environs. 
En fin de matinée nous montons à bord de l’hélicoptère qui va nous emmener survoler les Alpes Néo Zélandaises pendant 40 minutes. L’hélico est tout petit mais nous fais bénéficier d’une vue panoramique. Nous quittons rapidement la brume et la vue en altitude devient impressionnante. Nous frôlons les glaciers puis contournons les sommets culminants de la Nouvelle Zélande (Mont Tasman puis Mont Cook qui culmine à 3700 mètres). En milieu de parcours, la météo clémente nous permet d’atterrir sur un sommet enneigé et de savourer le paysage. Une dernière manoeuvre au dessus du Fox Glacier puis nous redescendons, traversons les nuages et atterrissons sans encombres. Nous voilà de retour sur terre après une mémorable escapade dans les cieux.




Une fois remis de ces émotions, nous remontons la côte en direction du Paparoa National Park où nous passons une nuit dans un camping bien kitch tenu par un couple de « papi mamie ». Les jours suivants nous enchaînons les randonnées et dévorons les kilomètres avec le van… c’est ça la Nouvelle-Zélande ! Brigitte a maintenant pris le rythme et nous suit sans soucis :)

Pancake rocks - Paparoa National Park

Rain forest - Paparoa National Park

Swing bridge - Charming Creek Walk

Water fall - Charming Creek Walk

Nelson Lakes National Park

Nelson Lakes National Park

Takaka lookout

Un joyeux hobbit allongé dans la mousse

Bêêêêê

Le 8 décembre nous arrivons à Takaka, pas loin de la pointe nord de l’ile sud. Nous visitons cette petite ville « hippie » puis réservons un bateau pour se rendre dans l’Abel Tasman National Park. L’itinéraire complet se fait en 4 jours à pieds mais nous optons pour une version allégée en une journée.






Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Picton (oui, c’est là où nous étions deux semaines plus tôt). Nous laissons Brigitte prendre soin du van pendant deux jours et reprenons le ferry direction Wellington pour le concert d’AC/DC. De la pluie, du vent, de la bière, les copains Hugo et Juliette et du « wack’n’roll », tous les ingrédients pour passer une bonne soirée étaient réunis… et ce fut le cas, malgré les soucis techniques qui ont interrompu le show pendant 40 minutes !




Le lendemain il fait beau et nous apprécions Wellington, une ville vraiment sympathique (c’est rare en Nouvelle-Zélande). De retour à Picton, nous récupérons Brigitte et le van puis nous dirigeons vers les vignobles du Marlborough, à Blenheim. Nous faisons deux arrêts dégustation et quelques emplettes puis reprenons la route en direction de Christchurch.

Le lendemain, c’est au tour des « PP » (Patrick et Pascalyne, les parents de Marion) de nous rejoindre !
Précédent
Next Post »