Ile sud: acte II

Mardi 15 décembre, les « PP » (parents de Peloche fille) débarquent enfin à Christchurch après plusieurs heures de retard. Pas de bol pour Pascalyne qui appréhendait l’avion… Nous les récupérons à l’aéroport à minuit, entiers et avec tous leurs bagages.
La pluie les accueille… ce n’est pas bien grave, tout le monde est content de se retrouver à l’autre bout de la planète!
Comme pour Brigitte, nous avons fait le programme des jours à venir et le premier soir commence par un gros dodo dans un camping pas loin de l’aéroport.

Le lendemain, nous prévoyons une initiation en douceur avec familiarisation au camping (douches communes, toilettes à l’extérieur de la chambre…) et visite de la ville. Entre temps, nous récupérons le van « Happy camper » qui sera la maison roulante des parents pendant leur séjour.
La soirée sera courte car le décalage horaire se fait sentir. Les PP font leur première nuit en van, de même pour Brigitte qui occupe le notre pendant que nous logeons dans la tente: mode camping activé pour tout le monde!



Les deux prochains jours se font sur la Bank Peninsula, au sud de Christchurch. Il s’agit d’un ancien volcan qui forme maintenant une péninsule rattachée à la cote Est de l’île sud. Patrick peut se familiariser avec le van et la conduite à gauche puisque nous n’avons qu’une soixantaine de kilomètres à faire pour rejoindre le camping de Little River. 
Nous restons 2 nuits dans ce camping version « hippie-éco-no worries mate » (avec toilette sèche, cuisine extérieure et douche à l’eau de pluie) et profitons du soleil pour découvrir les alentours. 


Akaora




Bribri prend de la hauteur :)



Vendredi 18 décembre, c’est la dernière journée de Bribri au pays des kiwis. Nous faisons une dernière « petite » marche à Akaroa qui nous emmène en haut d’une colline pour admirer une partie de la péninsule. Nous rejoignons ensuite les PP dans un bar frenchy (les français ont débarqué il y a biiiiiien longtemps et la ville a gardé quelques traces de cette influence française). Nous regagnons ensuite le camping via la route panoramique en admirant le coucher du soleil.

Samedi 19 décembre, nous déposons Bribri à l’aéroport. Il est temps de se dire au revoir… « à dans 4 mois et quelques jours ». 
Planning oblige, nous devons reprendre la route pour rejoindre la prochaine étape: Geraldine. Ce n'est qu’une étape dodo et repos sur la route du lac Tekapo. Les PP étant encore un peu « dans l’jus » (pour ne pas dire malades), je (Peloche fille) prend le volant du Happy Camper pour rejoindre Geraldine. Soirée doliprane pour les parents, en espérant être d’attaque pour la suite.

Le jour suivant, la route nous attend! Bon, ce n’est pas encore ça mais les parents vont un peu mieux. Avant de partir de Geraldine, nous nous arrêtons faire quelques provisions pour Noël. Nous avons rencontré un couple de français quelques jours auparavant qui nous a conseillé une boutique sympathique. Nous franchissons les portes et là… BONHEUR EXTREME: une fabrique de fromages qui puent! Après les avoir tous gouté, nous repartons avec 5 morceaux de fromage dont du bleu qui me fait encore saliver.
Nous arrivons ensuite au lac Tekapo: eau bleue turquoise et montagnes en toile de fond. Nous nous baladons près du lac puis entreprenons une petite marche un peu plus loin, en compagnie des moutons et de ces magnifiques paysages. Le vent est bien sûr de la partie mais ne gâche en rien la beauté des lieux.
La ville (ou plutôt le village) de Mont Cook est notre prochaine destination. Les parents vont mieux et nous longeons l'impressionnant lac Pukaki le lendemain pour rejoindre cette petite « station de ski ». Une fois arrivés, une marche de 3 heures nous attend avec vue sur le Mont Cook. Les ponts suspendus sont inévitables et obligent Pascalyne à faire demi-tour (il est vrai que le dernier pont était assez rude à traverser en raison des violentes rafales de vent). 




Lake Pukaki et Mont Cook




Lake Tekapo



Notre prochaine étape est Alexandra, plus au sud. Nos amis Carolina et Agustin sont installés provisoirement là-bas (les argentins avec qui nous avions travaillé sur l’île nord), c’est donc l’occasion de se retrouver le soir autour d’une bonne bière. Le lendemain, il fait chaud et nous prévoyons une balade en VTT le long de la rivière. La piste est sympa et nous avons même droit à une petite chute de papa, au moins on sait que les freins fonctionnent bien ;)


Sur la route d'Alexandra






Noël approche, nous avons déjà réservé un studio pour le 24 et 25 décembre à Dunedin. Même si quelques petits points négatifs sont à noter comme le WIFI payant, la bouteille de gaz du barbecue payante elle aussi et les ressorts du clic-clac qui s’enfoncent dans le dos, c’est toujours agréable d’avoir un peu d’espace et un minimum de confort. Nous passons donc le réveillon en tenue de soirée (robes pour mesdames et chemises pour messieurs). Nous savourons le saumon cuisiné au four et le fromage acheté à Geraldine accompagné d’un bon verre de vin rouge. Le lendemain comme la tradition l'oblige, nous remettons les couverts pour un bon barbecue. Mis à part les bonnets rouges que nous portons, nous n’avons pas l’impression d’être le 25 décembre.

De retour sur la route le 26 décembre nous prenons la direction des Catlins, un parc national à l'extrême sud de la Nouvelle-Zélande. A cette période de l'année il fait jour jusqu'à 23 heures, ce qui nous permet de profiter des soirées grâce à une météo vraiment clémente. Nous longeons ainsi la côte sud jusqu'à Riverton avant de prendre la direction des fiords, qui s'étendent sur toute la partie ouest du sud de la Nouvelle Zélande.





Après avoir déposé Max, un auto-stoppeur allemand à mi-chemin, nous nous arrêtons dans un camping auto-géré avec petite rivière, fleurs multicolores et montagnes en décor. Le lendemain, nous roulons sur la très jolie route menant au Milford Sound avant de prendre un bateau pour découvrir les fiords.


Sur la route de Milfort Sound





Milford Sound



Nous passons ensuite par Queenstown pour faire quelques emplettes « souvenirs », imprimer la pancarte « A vendre » du van (et oui…) puis réserver un petit vol en deltaplane pour Peloche fille.
L’heure venue, je fais un peu moins la maline mais c’est un bonheur total lorsque mes pieds quittent le sol. Je vol pendant 15 minutes, comme un oiseau, c’est magique!

Revenons sur terre et continuons le récit… Le 31 nous allons à Wanaka. Le soir, après quelques verres au camping (il est bon le Bacardi maman?!) nous allons au centre ville pour voir le feu d’artifice et fêter la nouvelle année. L’ambiance fait plus croire à un 14 juillet qu’à un réveillon de saint Sylvestre mais c’est plutôt sympa :)

Nous passons le premier jour de l'année 2016 au bord du lac Wanaka où nous recroisons nos amis Argentins Caro et Agustin une dernière fois et les parents profitent des derniers instants en Nouvelle-Zélande.
Et oui, le temps passe vite! Le 3 janvier nous devons les laisser à l'aéroport de Christchurch au même endroit où nous les avons accueillis 3 semaines plus tôt. Pour eux, c'est le retour en France et pour nous, les derniers jours en Nouvelle-Zélande. 




Précédent
Next Post »

1 commentaires :

Write commentaires
Titilde
AUTHOR
30 janvier 2016 à 11:46 delete

Génial!! Vous me faites rêver avec la nvelle Zélande!! Je pense y songer peut être avec ma soeur pr 2017! ;) profitez bien de l'Australie et je vous balance quelques infos sur Bangkok! Bisous les loulous
Mathilde

Reply
avatar