Raglan, Waitomo & Taranaki

Nous arrivons le samedi 7 novembre à Raglan, sur la côté Ouest de l’île Nord. Nous retrouvons nos compagnons breton/chamoniards Brendan et Elodie qui sont également de passage avec leurs parents venus de France pour quelques semaines. L’ambiance est « peace » dans ce petit village de surfeurs. Nous rejoignons le "Kaiori camp » à quelques kilomètres de Raglan, en plein bush et juste au dessus de l’océan. Le soir nous fêtons les retrouvailles autour d’un bon barbecue.

Le lendemain Charlie et Brendan décident d’aller se frotter au spot de surf le plus réputé de Nouvelle Zélande, à Ngarunui beach. N’étant pas surfeur pour un sou, nous optons pour du bodyboard plutôt que de véritables planches de surf (meilleur rapport fun / prix). Alors que les bretons/chamoniards doivent ensuite reprendre la route, nous passons l’après-midi à flâner dans Raglan. Marion se consacre également à la dernière session « couture » afin de finaliser la refonte des rideaux du van (enfin!). Fini les rideaux kitchs translucides, nous pouvons maintenant dormir sereinement sans être réveillés par la lumière du jour… merci Juliette et Hugo pour ce surplus de tissu graaaaandement utile :)





Lundi 9 novembre nous reprenons la route pour Waitomo, plus au sud, afin de visiter ses grottes (moins célèbres que nos Françaises grottes de Gien… comprend qui pourra). La veille de la visite, nous dormons dans une ferme offrant cuisine extérieure et douche au milieu de ses poules, veaux et moutons. Beaucoup d’activités sont proposées dans les grottes de la région (rafting, descente en bouée ou en toboggan). Peloche n’étant pas fan des sensations fortes en milieu aquatique, nous optons pour une visite plus calme en bateau puis à pied. Outre leur très grand nombre, ce qui rend unique les grottes de Waitomo sont les « glow worm » qui les peuplent (plus communément appelés "vers luisants" chez nous). 
Après être entrés dans la première grotte, nous parcourons une centaine de mètres à pieds, ce qui laisse le temps à nos yeux de s’habituer à l’obscurité. Nous mentons ensuite dans un bateau gonflable afin de se laisser lentement porter pas le cours d’eau. Plus le temps passe et plus les « glow worms » sont nombreux. Le guide a judicieusement demandé au groupe de ne pas parler pendant la traversée, ce qui rend le moment fort, presque « féérique », un peu comme le manège des poupées à Disneyland... (d'ailleurs j'ai encore la musique dans la tête...) Nous naviguons sous terre, dans le noir total, avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes. 
La seconde grotte que nous visitons est plus banale, avec des stalagmites, des stalagtites… une grotte quoi. Nous finissons la visite en milieu de journée avant de reprendre la route pour le Taranaki, plus au sud. 






Nous arrivons à New Plymouth en fin de journée sous un ciel bien couvert… tout cela n’est pas de bonne augure pour le lendemain. Nous avons prévu une randonnée sur le mont Taranaki, un impressionnant volcan qui culmine à 2500 mètres. Après avoir fait le plein de vivres, nous prenons la route vers le volcan afin de rejoindre notre campement pour la nuit. Après quelques kilomètres de montée, surprise, le ciel se dégage et l’on se retrouve rapidement au dessus des nuages… parfait ! Nous sommes au lit de bonne heure afin d’être d’attaque tôt le lendemain. Au réveil le ciel est toujours dégagé, c'est parfait! A 8h nous commençons la marche par une montée en ligne droite, avant que la piste ne bifurque en une traversée sur le flanc du volcan. Après la pause déjeuner nous empruntons la boucle du retour, qui redescend jusqu’au parking par la forêt. Nous sommes de retour au van à 15h, et retournons à New Plymouth pour une douche chaude bien méritée.

Allez hop, le lendemain on doit se lever tôt car une autre activité nous attend pour les 3 jours qui suivent. Peloche est déjà ravie...






Précédent
Next Post »